GUIDE - comment choisir son hébergeur de serveur Hytale

Les points clés à vérifier avant de choisir votre hébergeur de serveur Hytale

Vous souhaitez créer votre propre serveur Hytale ? Le choix de l'hébergeur est primordial pour développer votre communauté.
Avant de vous lancer sans réfléchir, il est important de se poser quelques questions, qui vous éviterons de vous retrouver dans l'impasse après quelques semaines.

Vous avez tous vos propres besoins, le même hébergeur ne conviendra pas à tous les projets.
Un serveur en cours de création ou récemment lancé n'aura besoin que de peu de puissance et fonctionnalité. Mais au fur et à mesure que votre communauté grandira, apparaitra la nécessité d'avoir des outils efficaces à disposition pour la gestion et administration du serveur.

Il vous sera difficile de changer d'hébergeur une fois le projet démarré, il est donc primordial de choisir un hébergeur qui corresponde à vos besoins en termes de prix, qualité, fonctionnalités et evolutivité dès le début.

Ce guide a été réalisé en collaboration avec l'équipe du site HYTALE.game, la communauté francophone du jeu Hytale (news, forums,..) et bien d'autres !

1/ Les avis des clients

Quoi de mieux que les avis des autres clients pour choisir son hébergeur ? Lire les critiques et évaluations vous permettra de vous faire un premier avis avant de dépenser votre argent.

Certains hébergeurs jouent la transparence avec un programme publique d'avis client via des prestataires certifiés comme Trustpilot.
Pour les autres, une rapide recherche Google vous permettra d'en savoir plus sur l'hébergeur que vous ciblez.

2/ Puis je faire évoluer la puissance de mon serveur ?

Vous jouez uniquement avec quelques amis sur votre serveur privé, et celui-ci n'a pas vocation à accueillir une communauté plus importante ?
Ce cas semble être le votre ? Vous pouvez ignorer ce qui suit, vous n'aurez probablement jamais besoin de faire évoluer la puissance de votre serveur.

Vous souhaitez développer une communauté autour de votre serveur de jeu et attirer de nombreux joueurs ? Si votre projet est un succès, le besoin de d'avantage de puissance risque vite d'arriver. C'est un point crucial à prendre en compte, si on ne souhaite pas se retrouver à l'étroit chez son hébergeur après quelques mois...

Faire connaitre son serveur necessite du temps, acheter un serveur de 128 slots s'il ne contient au maximum que 30 joueurs simultanés n'a aucun sens ! Ce cas semble être proche du votre ? Réflechissez à vous orienter en priorité vers un hébergeur Hytale qui vous permettra de changer d'offre à tout moment, sans changement d'adresse de celui-ci.

Il ne vous restera qu'à faire évoluer la puissance du serveur en fonction de l'évolution de la fréquentation de celui-ci (à la hausse ou à la baisse).

3/ Le serveur dispose t-il de sauvegardes automatisées ?

Un grand classique: la fermeture d'un serveur, suite à un incident, car son priopriétaire n'avait pas réalisé de sauvegarde... Et oui, vos serveurs de jeux n'échappent pas à cette grande règle de l'informatique: vous DEVEZ faire des sauvegardes !

La perte de données n'est pas à négliger, parmi les incidents qui peuvent conduire au drame :

  • un piratage du serveur
  • une corruption des données suite à un crash
  • une mauvaise manipulation, ca arrive!

Pour éviter toute fermeture prématurée, nous vous conseillons de vous orienter vers un hébergeur qui réalise des sauvegardes automatiques de votre serveur. Les hébergeurs disposent désormais tous de cette fonctionnalité. Tout hébergeur n'ayant pas de fonctionnalité de sauvegarde est à considéré comme peu serieux.

La différence entre les hébergeurs se fera sur la période de rétention des données (=durée pendant laquelle il garde les sauvegardes) et le cycle de sauvegarde (=temps entre les sauvegardes automatiques).

Pour un petit serveur privé entre amis, une faible période de rétention des données sera suffisant.
Vous avez une communauté importante ? Le risque d'incident augmente, le serveur est d'avantage utilisé. Dirigez vous vers un hébergeur permettant la restauration rapide du serveur afin de limiter le temps de coupure en cas de problème, et privilégiez un hébergeur vous permettant de garder au minimum plusieurs semaines de sauvegardes et ayant un cycle de sauvegarde cours (par exemple toutes les quelques heures) pour réduire au maximum le risque de perte de données.

4/ De combien de slots mon serveur a t-il besoin ?

Le nombre de slots de votre serveur déterminera le nombre de joueurs maximum que celui-ci pourra accueillir simultanéments.

Les besoins sont variés :

  • les serveurs de développement ne nécéssite que 2 ou 4 slots
  • les serveurs privés entre amis n'ont généralement besoin que de 4 à 10 slots
  • les communautés, qui ont des besoins plus importants: 20, 40 50, 100 slots !

On trouve deux modèles de facturation chez les hébergeurs:

  • facturation au slot: vous payer en fonction du nombre de joueurs simultanés, sans vous soucier de la puissance du serveur.
  • facturation à la ressource utilisée: vous pouvez définir le nombre de slots que vous souhaitez, vous ne payez que la RAM et le CPU qui vous est alloué. A votre charge de définir un nombre de joueur correspondant à la puissance du serveur.

Certains hébergeurs autorisent un changement de contrat sans changement d'adresse permettant de faire varier facilement la capacité du serveur en fonction de l'évolution de votre communauté: vous limitez les dépenses tant qu'il y a peu de fréquentation sur votre serveur. Assurez-vous de choisir un hébergeur en fonction de vos objectifs futurs.

N'oubliez jamais de prendre en compte qu'un nombre important de joueur nécessite une grande puissance de calcul CPU et de mémoire RAM pour garder une bonne expérience de jeu sans aucun lag.

5/ Panneau de configuration

Le panneau de configuration vous accompagne tout au long du cycle de vie de votre serveur Hytale. Pendant sa mise en place, il vous permettra d'effectuer les actions de base (arréter / redémarrer / démarrer / mettre à jour) et vous assistera tout au long de sa conception et configuration. Une fois votre communauté lancée, il vous aidera à sa gestion et administration. Un vrai compagnon !

Il existe une grande diversité de solutions proposées par les hébergeurs, que l'on peut regrouper en deux catégories:

  • les panneaux de configuration utilisant des solutions existantes ouvertes à tous
  • les panneaux de configuration "custom", propre à l'hébergeur, disposant de leurs propres fonctionnalités et exclusivités

Si vous débutez dans la création de serveur Hytale ou si vous souhaitez créer un serveur privé pour vos amis, orientez-vous vers une solution intuive et mettant l'accès sur la facilité de configuration / gestion.

Vous voulez héberger une communauté ? Vous aurez besoin de d'avantage de personnalisation et fonctionnalités (sauvegardes, live console, gestion des admins, monitoring, tâches planifiés, etc).

Les fiches hébergeurs disponibles sur notre site internet contiennent un résumé des fonctionnalités de chaque hébergeur. N'hésitez pas à les consulter !

6/ Eviter les hébergeurs ayant un statut flou

Devant la multitude d'hébergeur Hytale, avant de vous lancer nous vous conseillons de vérifier le statut juridique de votre hébergeur et verifier la validité de l'entreprise. De nombreux hébergeurs peu sérieux sont présents sur le marché, vous n'êtes pas à l'abri de voir votre serveur disparaitre du jour au lendemain.

Si vous souhaitez mettre en place un serveur privé entre amis, le risque sera peu important avec uniquement quelques euros perdu, vous n'aurez qu'à réouvrir un serveur chez un autre prestataire.
Le cas des serveurs communautaires est plus problématique, une perte de donnée et changement d'adresse aura des impacts négatifs importants..

Et si vous avez prolongé votre contrat pour quelques mois avant disparition de l'hébergeur, la facture risque d'être salée!

7/ Le ping (latence) entre le serveur et les joueurs

La latence correspond au temps que met un paquet sur le réseau internet pour être transmis d'un point à un autre. Pour vos serveurs de jeux, c'est la latence entre un joueur et le serveur qui est mesurée. Une latence élevée va provoquer des lags chez les joueurs, tandis qu'une latence faible permettra d'avoir une réactivité et fluidité plus importante lors de vos parties.

Contrairement à d'autres jeux compétitifs comme CS:GO où la moindre latence aura un impact, Hytale ne necessite pas d'être à la recherche de la meilleure latence possible. Néanmoins, si votre objectif est de proposer la meilleure expérience de jeu à vos joueurs, ne négligez pas ce point.

Plusieurs facteurs peuvent augmenter la latence de vos joueurs :

  • un faible débit de connexion chez le joueur
  • un serveur surchargé qui ne peux pas traiter en "temps réel" les informations
  • un réseau internet défaillant / non optimisé pour le jeu côté serveur
  • la distance géographique entre le joueur et le serveur (plus la distance sera grande, plus la latence va être élevée)

L'emplacement géographique du serveur est le facteur le plus impactant. Sélectionnez un hébergeur disposant d'un centre de données situé géographiquement au plus proche de vos joueurs. On va éviter de prendre un serveur bon marché aux États-Unis avec des joueurs situés en France! La latence sera élevée et va tuer tout plaisir de jouer...

La qualité du réseau internet reliant le serveur peut elle aussi être avoir un impact chez certains joueurs. Des acteurs comme OVH disposent de points de peering avec les plus gros FAI. Ces points de peering permettent aux joueurs concernés d'avoir un meilleur accès au réseau, et donc un meilleur ping avec votre serveur.

8/ Protection Anti-DDOS

C'est une spécificité du monde du gaming, les rivalités entre communautés peuvent rapidement déboucher sur des attaques informatiques visant votre serveur.

Un grand classique est l'attaque DDOS qui consiste à surcharger un serveur en envoyant un grand nombre de paquets réseaux via internet, permettant de rendre inaccessible un serveur de jeu. Quoi de plus désagréable pour vos joueurs qui se tourneront rapidement vers un autre contenu.

Renseignez-vous concernant les protections offertes par votre futur hébergeur. Il existe des solutions spécialisées pour prévenir les attaques DDoS ou minimiser les temps d'arrêt en cas d'attaque.